Les services de l'atelier

Liste non-exhaustive

Les prestations Ă  la carte

Logos simples

Vous avez déjà une stratégie de communication mais vous n'avez pas encore d'identité ou de logo ? Vous avez un petit budget et vous ne pouvez pas encore vous permettre de déployer une stratégie de communication complète, mais vous avez tout de même besoin d'un logo pour lancer votre activité ? Je vous comprends, et je peux vous aider. J'ai pour principe de rester accessible alors je m'adapte à vos budgets.

Direction artistique

C'est l'architecture visuelle d'un projet, la colonne vertébrale de sens qui va porter l'ensemble des éléments graphiques de l'identité d'une marque, d'une association ou d'un évènement. Ici on aime bien dire que l'élaboration d'une direction artistique est un travail de grammaire visuelle, car il va s'agir de traduire votre langage et votre stratégie de communication en couleurs, logos, typographies et ambiances.

Naming

Vous avez du mal à trouver un nom pour votre activité ou pour votre évènement ? En décortiquant tous les aspects de votre projet ainsi que les valeurs que vous souhaitez défendre, on arrivera ensemble à trouver le nom parfait dont vous avez besoin. Je m'occupe même de vérifier les différentes disponibilités (web, RS et INPI).

Stratégie de marque

Quand on parle d'identitĂ© de marque, on parle Ă©videmment de la partie visuelle (logos, couleurs, typographies, etc), mais aussi de toute la partie stratĂ©gique et de la façon de communiquer. Il s'avère que c'est ma spĂ©cialitĂ© et que je peux donc vous aider Ă  dĂ©ployer toute votre communication dans un ensemble cohĂ©rent, harmonieux et ambitieux. 

Campagnes de publicité

Vous avez un projet de campagne publicitaire qui pourrait faire du bien à l'humain ou à la planète ? On peut faire équipe. Je vous aiderai pour toute la direction artistique de la campagne ainsi que toutes ses applications sur des supports print (affiches / 4 par 3) ou web (déclinaison pour les réseaux sociaux ou newsletters).

Sites web

Vous avez une identité et une activité sur les réseaux sociaux mais vous manquez d'une vitrine internet ? Vous avez un vieux site que vous traînez depuis des années et vous souhaitez lui refaire une petite jeunesse ? Vous démarrez votre activité et vous avez vite besoin d'une visibilité web ? Je peux vous aider à monter un site simple et efficace pour vos projets. Et pour les demandes plus spécifiques j'ai un super réseau de dév !

Calligraphie & lettrages

Je cultive l'art de la lettre à travers la calligraphie depuis une dizaine d'années. Je propose de la calligraphie de lettres ou de faire-parts, de la gravure sur verre et même des ateliers d'initiation à la demande. Plus d'infos sur ma page dédiée.

Le travail de lettrage est un cousin de la calligraphie. Si les deux disciplines travaillent la lettre, le lettrage s'attache au dessin plus qu'au tracé. À l'atelier j'aime dessiner des lettres pour des logos personnalisés, des couvertures de romans, des polices complètes pour des projets de design, ou même pour des décorations de vitrines.

Photographie

La photographie peut être l'un des éléments essentiels d'une direction artistique. Elle crée du contexte, elle inspire des émotions et des sensations. Par définition elle relève donc tout autant du design que le graphisme. Et ça tombe bien, j'aime faire de la photo, alors je mets cette expertise à votre disposition pour vos projets.

Vous avez besoin de mettre en avant votre identité par une direction photographique précise ? Vous organisez un évènement positif pour le vivant et vous avez besoin de photographes ? Vous avez besoin de portraits créatifs pour votre entreprise ?

Formations et conseil

Après avoir accumulé quelques années d'expérience, j'ai eu envie de la partager. J'aime me déplacer là ou je peux être utile pour aider, transmettre et conseiller. Surtout si c'est pour la bonne cause ;)

Mais aussi : illustrations / packagings / flyers / affiches / design Ă©ditorial / community management

Tarifs

Tarifs

Le tarif horaire de l'atelier est de 60€ TTC
Le tarif journalier est de 450€ TTC

Le choix du tarif variera en fonction de la demande. Une mission courte de moins d'une journée (comme la réalisation d'une bannière ou bien une correction graphique) prendra en compte le tarif horaire, tandis qu'une mission de plusieurs jours (comme un travail de logo ou d'identité graphique) prendra en compte le tarif journalier.

Facilités de paiement

Je suis conscient des difficultés financières qui agitent le pays dernièrement et désire rester accessible malgré tout. C'est pourquoi je mets en place plusieurs facilités de paiement. Je vous donne la possibilité d'échelonner vos factures par mensualités, et je pratique occasionnellement le prix libre en conscience pour certaines prestations.

Une offre pour démarrer la communication de son activité

Identité visuelle

Vous démarrez votre activité et vous avez besoin d'un kit de communication complet avec un logo, des éléments visuels pour vos réseaux sociaux, et une stratégie de communication adaptée ?

Cette offre est là pour ça. je vous aide à construire un univers visuel complet qui vous correspond et qui vous permettra de vous lancer sereinement et fièrement.

Contenu :

  • Une recherche collective en amont suivie de la crĂ©ation d'un moodboard d'intentions pour lancer les bases de votre identitĂ© ;
  • La rĂ©alisation de votre logo ;
  • La dĂ©finition d'une palette de couleurs (web et print) ;
  • Des typographies qui s'alignent avec votre identitĂ© ;
  • Des Ă©lĂ©ments graphiques utilisables pour votre communication (motifs, pictos, textures, etc) ;
  • Une charte graphique d'utilisation ;
  • La dĂ©clinaison de votre identitĂ© pour vos rĂ©seaux sociaux (avatar, bannières, etc).

Temporalité : Compter entre 3 et 6 semaines. Ce temps comprends la recherche d'ambiances, la réalisation de plusieurs pistes de logos ainsi que la déclinaison web/print, et enfin la réalisation de votre charte graphique.

Une offre complète pour forger la meilleure identité possible

Le Coeur-concept

Qu'est ce qui fait la différence entre l'identité qui fonctionne et celle dont on se souvient ? Qu'est ce qui fait la différence entre une bonne idée et une idée capable d'engendrer un univers complet, harmonieux et vivant ?

J'apppelle ça un cœur-concept. C'est une idée "fondatrice" qui a le potentiel d'infuser dans toute votre identité. Il existe beaucoup de bonnes idées, mais peu d'entre elles sont susceptibles de générer un univers entier.

L'offre cœur-concept est plus qu'une simple prestation d'identité visuelle complète. C'est une réflexion de fond qui prend le temps d'explorer votre activité, l'univers dans laquelle elle s'inscrit et la façon dont vous souhaitez défendre vos valeurs à travers celle-ci.

Contenu :

  • Une recherche collective de fond en amont sur votre activitĂ©, votre personnalitĂ© et vos valeurs ;
  • La proposition d'un ou plusieurs cĹ“ur-concepts, tous capables d'enfanter un univers complet ;
  • L'Ă©laboration d'une stratĂ©gie de communication basĂ©e sur le concept choisi ;
  • La crĂ©ation de plusieurs moodboards d'intentions visuelles ;
  • La rĂ©alisation de votre logo (plusieurs propositions possibles) ;
  • La dĂ©finition d'une palette de couleurs (web et print) ;
  • Des typographies qui s'alignent avec votre identitĂ© ;
  • Des Ă©lĂ©ments graphiques utilisables pour votre communication (motifs, pictos, textures, etc) ;
  • Une charte graphique d'utilisation ;
  • La dĂ©clinaison de votre identitĂ© pour vos rĂ©seaux sociaux (avatar, bannières, etc) ;
  • La rĂ©alisation complète d'un support de communication de votre choix (carte de visite, flyer, ou autre).
  • Un briefing d'utilisation de vos diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de communication.
  • Un suivi d'au moins un mois pour vous accompagner dans l'utilisation de votre identitĂ©, et rĂ©pondre Ă  toutes vos questions.

Temporalité : Compter entre 6 et 8 semaines. C'est un travail de fond, qui creuse en profondeur vos besoins et vos envies pour trouver LA grande idée qui vous convient.

Secteurs préférentiels

Culture & Ă©ducation

Vulgarisation scientifique

Secteur du livre / de l'Ă©dition

Éducation populaire

Secteurs artistiques (musique / arts visuels / théâtre / cinéma)

Accessibilité

Évènementiel

Subsistance

Monde paysan et maraîcher

Artisanat

Santé & bien-être

Mobilité locale

Économie sociale et solidaire

Cosmétiques naturels/bio

Écologie & nature

Protection de l'environnement & réserves naturelles

Initiatives Ă©cologiques

Éco-lieux & Tiers-lieux

ONG

Alimentation végétale & durable

Éco-construction

Vous n'ĂŞtes pas dans cette liste ? Discutons pour voir si vos projets
peuvent s'accorder avec nos valeurs :)

Un projet ? Une question ?

Fichier-29

Grammatical

© Grammatical - 2023