Fichier-29

Définition : Construire autrement. Inventer une pratique créative de l'engagement. Fomenter des présents et des futurs désirables. Tisser le lien là où s'érigent les murs.

Ce en quoi je crois

Tentative de verbalisation d'une pratique saine et consciente

Grammatical est un atelier qui tire son origine d'une volonté de concilier une passion créative immense avec une envie profonde d'avoir un impact positif sur le monde et le sur le vivant qui l'habite. Ce manifeste est une tentative de lister les valeurs d'une pratique saine et vertueuse du design.

La préservation du vivant passe avant tout le reste.
La biodiversité s'effondre partout dans le monde. C'est un fait. En 10 ans, 47% des vertébrés ont disparus, et la France a bétonné l'équivalent de la surface d'un département. Alors il est vital que nous agissions toutes et tous pour la préservation de la nature dans son ensemble, afin de sauver ce qui peut encore l'être. Le design est un outil qui peut être mis à disposition de cette préservation, par la mise en avant des initiatives vertueuses et le soutien créatif aux luttes en cours.
Le temps respecte peu ce qui se fait sans lui.
Je pense que passer du temps sur un projet est nécessaire pour faire naître la qualité. C'est pourquoi je refuse en général les demandes "pour hier" et les rush créatifs. Je préfère passer du temps à échanger avec vous et tester un maximum de propositions créatives avant d'en choisir une qui fonctionne et qui a de l'impact.
L'horizontalité des relations et des pratiques
Je ne travaille pas pour vous, on travaille ensemble. À l'atelier je pratique l'horizontalité des relations et des pratiques. C'est à dire que tout le monde est sur un même pied d'égalité. Il en va de même pour mes prestations de formation et de conseil. Je n'ai pas la prétention de détenir toute la vérité sur tous les sujets, et je préfère miser sur l'échange mutuel et fructueux des savoirs plutôt qu'une relation verticale de sachant·e·s à apprenant·e·s.
L'accessibilité & l'inclusivité
L'accessibilité et l'inclusivité sont des points non négociables dans le travail de l'atelier. Je considére que chaque action de communication doit être accessible à toutes et tous, dans le but de réduire les inégalités sociales qui sont intrinsèques à notre système économique. C'est pourquoi je prête entre autres une attention particulière à mes choix créatifs, qu'ils soient typographiques, chromatiques, iconographiques...
La préservation des communs
Les communs sont les lieux, ressources et structures collectivisées pour le bien-être de la société. C'est à dire qu'ils sont accessibles à toutes et tous sans contrepartie. Aujourd'hui les communs sont directement menacés par la cupidité des intérêts marchands, qui ce faisant, mettent en péril la pérennité de la communauté. Alors avec l'atelier je décide de faire de leur préservation une priorité dans mes actions. J'aime travailler pour les associations, bibliothèques, communes, hôpitaux et organisations sociales.
L'éco-conception
Je pratique l'éco-conception de manière systémique. C'est à dire que j'intègre dans tous mes fonctionnements une réflexion écologique. Que ce soit dans les outils que j'utilise comme dans la manière dont mes conceptions sont produites. L'éco-conception est très loin d'être une réponse suffisante aux enjeux écologiques actuels, elle n'est donc pas toujours justifiée (cela dépend des projets). Cependant elle peut permettre de mettre en place certaines pratiques vertueuses. Je suis donc signataire de la charte de déontologie du design éco-responsable proposée par le syndicat Alliance France Design.
Les imaginaires désirables
Aujourd'hui on est à-peu-prêt toutes et tous d'accord pour dire qu'un changement social et économique majeur est nécessaire pour la survie du monde vivant sur Terre. Pourtant nous sommes beaucoup à ne pas trouver de porte de sortie crédible au désastre actuel. Quelle société voulons-nous ? L'écologie n'est elle qu'une histoire de renoncement au confort ? Ces questions sont légitimes. Et pour y répondre, il n'y a rien de mieux que d'imaginer de nouveaux futurs désirables et crédibles.

Grammatical n'est pas un choix de nom anodin. C'est un terme que j'ai choisi parce que j'estime que le design est une manière de raconter des histoires autrement. C'est une grammaire à sa manière, qui a un impact sur les sujets qu'elle touche. Le design peut apporter sa pierre à l'élaboration d'imaginaires alternatifs. J'en suis convaincu et je travaille activement dessus.
L'enracinement local et l'autonomie collective
L'atelier s'engage à soutenir la vie locale pour plusieurs raisons. Il est d'abord nécessaire pour la résilience collective d'entretenir les réseaux et la subsistance des territoires (alimentation, santé, mobilité). De plus, c'est en soutenant l'autonomie locale que l'on garde un tissu social solidaire et relativement indépendant des grandes structures marchandes qui placent le profit avant l'humain et le vivant.
La pratique créative de l'engagement
Que ce soit à travers la création d'affiches, de supports prints, de sites web ou autres, je place ma créativité au service de la préservation du vivant et des communs. Je cherche constamment de nouvelles manières de marier créativité et engagement, pour que les deux se nourissent l'une de l'autre.
Les sciences et ce qu'elles nous disent
J'estime qu'il est nécessaire d'ancrer le design dans la réalité des besoins des cibles auxquelles il s'adresse. Je refuse le mode de pensée qui consiste à créer du besoin là où il n'y en a pas. Pour cela je m'appuie sur les sciences. Je ne fais pas de scientisme, mais je crois que les sciences dures et les sciences sociales sont à même de nous orienter quant aux besoins véritables de l'humanité et du vivant.

Un projet ? Une question ?

Fichier-29

Grammatical

© Grammatical - 2023